Val d'Entremont, 4 jours.

Val d'Entremont, 4 jours.

Lieu : Col du Grand-St -Bernard
Dates :
Programme :
Le Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé Mont-Joux, est un col des Alpes pennines situé à 2 469 mètres d'altitude en Suisse (la frontière avec l'Italie passant quelques centaines de mètres au sud du col). Il sépare les vallées du val d'Aoste au sud et du val d'Entremont, situé en Valais au nord. C'est le troisième plus haut col routier des Alpes suisses et le sixième plus haut d'Italie.
En 1050 Bernard, archidiacre d'Aoste, fonde un hospice au col du Mont-Joux, pour secourir les voyageurs franchissant les Alpes. Autour de lui se constitue une communauté de chanoines. Offrant l'asile sans rien demander en retour, ces hommes vont même au-devant de la souffrance. Qu'une tempête survienne, les voilà qui partent, de jour comme de nuit, à la recherche d'éventuels passants en détresse, afin de les guider vers la maison protectrice.
Les chanoines ne sont pas des moines: ils vivent en contact permanent avec le monde extérieur, accueillant chaque jour les voyageurs venus de tous les horizons. La communauté religieuse compte également des soeurs oblates qui se consacrent à Dieu dans l'oeuvre d'hospitalité de saint Bernard. Depuis les origines, l'accueil du prochain est la vocation primordiale du Grand-Saint-Bernard. A l'hospice, chacun est reçu, quelle que soit sa religion, selon la devise de la Congrégation. Inaccessible par la route dès les premières chutes de neige qui bloquent le col, l'Hospice du Grand-Saint-Bernard est donc coupé du monde plus de 7 mois. Au départ de l'Hospice, nous aurons la possibilité de choisir la meilleure orientation pour nos sorties à ski.

Programme
J1: RDV au parking du téléphérique du Châble à 8h. On chausse les skis à Bourg-St-Bernard (1930m) pour remonter la route du col jusqu'à l'Hospice, D+500m. Après le pic-nique, nous gravirons les pentes Nord du Mt Mort, D+400m,D-400m.
J2: Mont Fourchon (2902m)en aller-retour, D+ 600mD-600m. Nuit à l'Hospice.
J3: Fenêtre d'en Haut, épaule de la Pointe de Drône et descente sur Bourg-St-Bernard par la combe de Drône, D+550m D-900m. Nous remettrons les peaux pour monter (20mn) au refuge du Plan de Jeu 2073m.
J4: départ matinal pour monter au col d'Annibal 2992m en aller-retour D+919m D-1065m.

Encadrement : 1 guide (UIAGM)
Durée : 4 jours
Tarif : 1460E
Détails du tarif :
Pour un groupe constitué nous contacter.
Le prix comprend uniquement les honoraires professionnels du guide.
Les frais d’hébergement et de transport du guide sont à votre charge.
Budget: demi-pension à l'Hospice (dortoir) 48FCH/personne, demi-pension au refuge du Plan de Jeu (dortoir) 65FCH/personne.
Niveau : Débutant à confirmé
Equipement :
1 sac à dos de 40l maximum 1 « drap sac » 1 paire de crampons 1 piolet 1 DVA , 1 pelle, 1 sonde. pantalon et veste gore-tex ou similaire, 1 polaire, sous- vêtements synthétiques ou merinos, collant, bonnet. 1 paire de gants légers, 1 paire de gants plus chauds. 1 paire de lunettes et 1 masque de ski. 1 frontale, 1 bouteille thermos, Boules Quies, Crème solaire, Francs suisses (à se procurer avant le départ) Petite pharmacie (antalgiques et pansements spécifiques ampoules), Appareil photo, Casque de ski conseillé, Pastille purifiante pour l’eau.
Prêt du matériel possible, renseignez-vous...
Pour les dates, veuillez nous contacter
Si celle-ci est disponible, veuillez entrer ci-dessous l'adresse exacte de la sortie afin d'être plus précis.
Lieu de la sortie :